QUEBEC 2017

QUEBEC 2017

Visite de la ville de Québec 23 août au 25 août

Nous sommes partis ce matin vers 10h après un bon petit déjeuner préparé par Raphaël.

Peu de monde sur la route, les maisons dans cette région sud est, sont très diversifiées, mais elles ont beaucoup de terrain et comme en Angleterre, pas de clôture.

Nous arrivons vers 14h à notre gîte "Au gré du vent", jolie maison et chambre confortable. Nous allons en ville pour prendre nos repères car les 2 prochains jours, nous visiterons la ville et Patricia, notre hôte, nous conseille d'y aller en voiture car le bus est extrêmement cher! Le parking est aussi cher, 17dollars50 la journée au parking de l'hôtel de ville; nous avons payé 8 dollars pour 2h.

Demain, on essaiera de trouver moins cher. Nous visitons donc les alentours, la basilique Notre Dame, un super magasin de Noêl, puis la place des armes avec la statue de Samuel de Champlain et un spectacle de rue devant celle-ci, nous passons ensuite près du funiculaire qui permet aux handicapés et personnes âgées ou fatiguées de monter en haut de la ville sans se faire d'effort.

Nous passons ensuite dans une rue où les artistes peintres exposent leurs oeuvres. Puis une ondée soudaine nous arrête dans notre visite et nous repartons pour notre gîte.

Ci-dessous quelques photos.

            Basilique Notre Dame

 

 

une boîte postale où vous pouvez déposer vos cartes postales: attention, 2 dollars 88 soit presque 2 euros pour envoyer une carte en Europe!

Les touristes peuvent visiter la ville en bus

Restaurant très fréquenté.

Spectacle de rue sur la place des armes devant la statue Samuel CHAMPLAIN

Sculpture de Salvador DALI devant le funiculaire.

le Saint Laurent vu du funiculaire.

le Pont sur le St Laurent.

Demain j'espère que nous aurons de plus belles photos.

 

Nous voilà le 24 août, deuxième jour à Québec. Nous avons bien pris nos repères et avons fait notre itinéraire sur le plan. Nous arrivons au parking juste devant le musée des civilisations. Malheureusement on se trompe de parking et çà nous coûtera 18 dollars la journée. Demain on va changer. Nous visitons le musée des civilisations où il y a une super exposition de Hergé depuis juin. La visite du musée plus expo plus une expo sur le fonctionnement du cerveau a duré plus de 3 heures et nous sommes allés manger vers 14h. Resto conseillé par Anne, nous avons goûté aux plats canadiens. J'ai pris une poutine avec un peu trop de sauce, mais ok et Monique a pris une tourtière qu'elle n'a pas finie. Très long car la serveuse a été prise par un afflux de touristes. Nous sommes bien sûr allés aux toilettes pour retrouver les signatures de nos enfants qui étaient ici à Noel. Les murs des toilettes sont tapissés entièrement de signatures et vous verrez les photos ci-dessous. Après le repas nous allons à la fontaine de Tourny, puis au Parlement, mais plus de place, il faut venir tôt le matin. Nous allons alors au 31ème étage de l'observatoire pour voir Québec dans sa totalité. Une guide est venue nous donner des explications très intéressantes sur la moitié, mais pas le reste car il était 18h. La majorité des musées ferment à 16h ou 17h et çà fait un peu juste pour faire plusieurs visites. Demain nous essaierons d'arriver tôt au Parlement puis musée des arts et enfin le village des Hurons. Ce soir, nous sommes très fatigués et je fais rapidement le blog puis dodo. C'est usant une visite de musée, vivement les parcs nationaux. 

 

Exposition HERGE au musée des civilisations.

La chapelle des Ursulines

La fontaine de Tourny très fleurie

Les femmes célèbres devant le Parlement

Mur des toilettes au restaurant "la Bûche"

les lavabos au restaurant la bûche

Vue de Québec depuis l'observatoire

vue de Québec avec l'endroit le plus pollué.

autre vue de Québec de l'observatoire

le château de Frontenac depuis l'observatoire

le château de Frontenac vu du sol. Un château immense.

le 25 août, dernier jour de visite à Québec. Nous partons vers 8h15 pour réserver nos places pour la visite du Parlement. Nous prenons le parking soi-disant à 14 dollars, et bien non, 18 dollars comme partout. Nous montons au Parlement, ville haute, çà fait 3 fois que nous faisons ce parcours sans prendre le funiculaire, il faut bien faire un peu de sport. Nous retenons la visite du Parlement pour 14h15, donc en attendant, nous allons visiter le musée des beaux arts à 1/2 h de marche.

Visite intéressante, nous commençons par des copies de grandes peintures du Christ, puis l'art contemporain où nous avons apprécié les photos de Philippe Halsman, un excellent photographe du siècle dernier. Nous avons eu beaucoup de plaisir à voir ses photos arrangées sur Dali, très marrant. Beaucoup de photos de stars et de personnalités. Nous avons ensuite visité les sculptures des Inuits très jolies avec par exemple une vertèbre de baleine, une tête avec défenses de morse sur laquelle ils ont fait des sculptures représentant les instants de la vie. Nous sommes rentrés dans la galerie des horreurs et Monique est sortie aussitôt, catastrophée car elle n'a pas supporté. Nous avons mangé au resto du Musée, très délicieux. Ensuite direction le Parlement où nous avons visité la salle de l'assemblée nationale (125 députés) où chacun a sa place et les partis d'opposition installés face à la majorité. Chacun peut inviter des personnes qui seront installées à des places bien précises, le tout différent de notre hémicycle. Visite intéressante. Il paraît que tout se passe bien, pas de séances houleuses car tout a été réglé en commission. Un crucifix est dans la salle, celà a causé des débats houleux, mais il est resté en place sur le mur derrière le Président. Un balcon est réservé au public qui peut assister, places limitées, donc il vaut mieux arriver tôt.

après cette visite nous sommes allés à Wendaké, village des Hurons, mais nous n'avons vu que les panneaux en 2 langues et les personnes sur place nous ont mal renseignés donc demain en partant à la Malbaie, nous ferons un petit détour car nous avons plus de renseignements.

ci-dessous les photos de ce jour.  

 

Le pont sur le Saint Laurent. Le vieux pont conçu en partie par Gustave Eiffel, ne pas le dire, la partie centrale s'est effondrée deux fois!

Sue le mur d'une école, plusieurs affiches pour garder notre langue Française que les Anglophones voudraient détrôner.

Eglise réformée

Voila l'intérieur de l'église qui sert de magasin pour vendre des livres d'occasion, des disques dont de nombreux vinyles. C'est un peu comme Emaeüs.

Monique a retrouvé trois nouvelles amies sur le chemin du musée.

Nous avons apprécié cette photo de Louis Armstrong.

sculpture Inuit, vertèbre de baleine avec sculptures dessus. Ces dernières représentent des moments de la vie spécifiques à leurs coutumes.

Ours Iniut.

la crèche Iniut, vraiment superbe.

Nous avons bien mangé! Surtout en qualité, très fin et on n'a rien laissé dans l'assiette, ni l'un, ni l'autre.

Canard avec purée de potiron et légumes.

la salle de l'Assemblée Nationale; A gauche en regardant la photo, le parti au pouvoir, à droite les partis d'opposition.

une autre salle du Parlement

les parlements depuis 1792



26/08/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres