QUEBEC 2017

QUEBEC 2017

27 août; La Malbaie, L'Isle-aux-Coudres

Aujourd'hui, journée visite des alentours de la Malbaie qui se situe donc dans la région de Charlevoix qui est magnifique le long du fleuve St Laurent. La route longe le fleuve et nous avons des vues panoramiques superbes. C'est une route sinueuse et surtout qui ne cesse de monter et descendre avec des pentes de plus de 10%, jusqu'à 17%. Nous commençons notre journée par la visite d'une poterie. Monique apprécie la poterie, mais moins  les peintures abstraites. Nous allons ensuite rendre visite à l'élevage d'alpagas qui sont deux fois moins gros que les lamas. Ils pèsent 50 à 90 kg, sont calmes, peuvent vivre entre 15 et 25 ans et ici sont gardés par deux beaux chiens de berger qui les protègent des prédateurs. Nous nous rendons ensuite à la verrerie d'art où le verrier fait surtout des vitraux et des objets en verre. Bien sûr, nouvelle paire de boucles d'oreilles pour Monique. Nous mangeons dans un petit restaurant avec vue sur le St Laurent, puis nous allons à St Joseph sur Rive voir la papeterie St Gilles qui fait du papier style parchemin. Le fondateur est allé à Ambert en Auvergne près de chez nous, visiter le moulin Richard Le Bas il y a 52 ans et il fait la même chose, sauf qu'il a modernisé et qu'à Ambert c'est hydraulique. Avec ce papier, il est possible de faire de nombreuses décorations et également des peintures. On y trouve des poupées en papier, de la sérigraphie.

Nous prenons ensuite le traversier (le bac) pour nous rendre à l'Isle-aux-Coudres. Elle fait 23 kilomètres de périmètre et nous faisons le tour doucement sans visiter le musée des véhicules nautiques ou le moulin toujours en fonctionnement car à 17h, c'est fermé. Beaucoup de personnes louent des vélos à 1, 2, voir plusieurs places (tandem) ou des carioles à pédales de 2 ou 4 places, style pédalo. Vous pouvez aussi louer des vélos avec cariole derrière pour un enfant etc...C'est une île calme, apaisante et très touristique en son centre. La route est aussi très vallonnée avec de beaux dénivelés.

 Il fait toujours un super beau temps avec du soleil et une température élevée.

 Nous préférons mettre des photos de paysages car ils sont très beaux et nous n'allons pas abreuver le blog de photos de tableaux ou poteries. Nous sommes dans une région où il y a énormément d'ateliers d'artistes en tout genre: peintre, sculpteur, verrier, ébéniste, ferronnerie. 

Nous revenons au gîte par la route le long du fleuve avec de magnifiques vues. Demain nous irons un peu plus haut, à St Siméon.

 

Vue de la route

Nous avons pris beaucoup de plaisir à observer ces alpagas.

la plage le long du St Laurent

Bateau en réparation à St Joseph

les feuilles de parchemin à la papeterie St Gilles

A marée basse

une vue depuis la route, dénivelé et panorama

Un vélo à plusieurs places, inutilisé car trop dangereux



28/08/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres