QUEBEC 2017

QUEBEC 2017

8 septembre Percé et le château Bahia

 Hier soir, nous nous couchons sous la pluie et le brouillard et ce matin, nous nous levons sous un soleil brillant. Après le petit déjeuner, comme nous sommes en altitude, nous allons au bord de la falaise et admirons la vue sur la mer et sur le rocher percé.D'abord les phoques sur les rochers, puis la vue générale.

Nous apprenons par le gérant du motel que le chalet où nous avons dormi a été construit par les indiens MicMacs en 1932.

Nous allons de suite chercher les billets pour faire le tour du rocher et de l'île Bonaventure en bateau.

70 dollars pour 1h15! Nous photographions le rocher sous tous ses angles. Il paraît que 300 tonnes de roches tombent du rocher chaque année. Le bateau fait ensuite le tour de l'île et côté opposé à la ville, nous pouvons voir les phoques et surtout des milliers d'oiseaux dont en majorité des fous de bassan, quelques cormorans etc... Il paraît qu'il y a 45000 oiseaux. L'odeur est nauséabonde à cet endroit.

Après cette balade, nous partons vers notre auberge du soir via la Baie des Chaleurs appelée ainsi car la température est plus chaude. En cours de route,on va vers le parc de Port Daniel où il y a de nombreux orignaux. Manque de bol, à l'entrée du parc, les gardes forestiers nous disent que le parc est fermé car c'est l'ouverture de la chasse à l'orignal. Si on veut accompagner les chasseurs, c'est 5000 dollars pour 5 jours. Après 230 km, nous arrivons à Pointe-à-la-Garde à notre auberge, le château Bahia. Surprise en arrivant, ce château construit par le propriétaire et sa famille est tout en hauteur et de couleur rouge dominant. Il est dans les bois à l'écart.

Sur notre route, nous constatons comme dans tout le Québec qu'il y a beaucoup de maisons à vendre, c'est incroyable et celà vient du fait de l'augmentation des taux d'intérêts qui font qu'une partie des habitants ne peuvent plus payer et sont endettés à plus de 40%.

Ce soir nous sommes dix à table, repas cuisiné par notre hôte et servi à la lueur des chandeliers. Discussion sympa et bonne ambiance. Nous sommes venus ici suite au blog de Sophie qui est venue en 2015. Demain direction Rimouski avec traversée du parc de la Gaspésie.

 

 

 

Les phoques vus du motel ce matin

Le rocher percé vu du sol près de l'embarcadère

Le rocher percé vu du côté opposé

Les phoques vus du bateau

Les oiseaux en rangs

Les fous de Bassan par milliers

Monique sur le bateau

Monique débarque bien aidée par les marins

Vers le parc de port Daniel fermé pour cause de chasse

Une très belle église

Notre auberge du soir, on se croirait dans un conte



09/09/2017
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres