QUEBEC 2017

QUEBEC 2017

2et 3 septembre: Ste Flavie

Ce matin après un petit déjeuner nous voici partis pour la visite du musée Achéo de Bergeronnes. Documentation sur la Nouvelle France intéressante, belle exposition d'archéologie et d'animaux natutalisés de la région: loups, ours, loutre, castor, oiseaux etc... Nous partons ensuite aux Escoumins pour prendre le traversier à 12h. En attendant nous allons sur le bord du golfe et apercevons quelques baleines (rorqual) et un village d'indiens reconstitué. Pendant la traversée, nous apercevons beaucoup de bélugas. En arrivant à Sainte Flavie, arrêt au Vieux Moulin où des figurants représentant des soldats Français et des miliciens Canadiens ainsi que des chasseurs des bois, relieur du roi, etc... à l'occasion de la fête du travail reconstituaient la vie de la nouvelle France en habits d'époque. Arrivée 18h30 au gîte et accueil toujours sympathique.Le soir nous profitons de menu poissons  frais.

 

 

Le 3 septembre, comme nous sommes sur la route des Arts, nous visitons quelques galeries. La plus intéressante est celle de Marcel Gagnon qui est artistre peintre, sculpteur et poête. Toute la famille peint: La mère, la fille et les deux fils dont le plus âgé tient une autre galerie à l'entrée de la ville. C'est la première fois que nous voyons un artiste tenir une boutique avec l'exposition, les produits régionaux et un restaurant, le tout très visité. Nous partons ensuite visiter les jardins de Métis. Monique apprécie l'exposition internationale de décors extérieurs.Nous passons deux heures à nous promener dans les allées. Il y a de belles décorations, mais manque de fleurs car la saison se termine.

Nous allons au parc de la rivière mitis où sont exposés de nombreux coquillages et minéraux ainsi que des oiseaux empaillés et les nids.Balade dans le parc jusqu'à la tour d'observation d'où on observe le fleuve et la plage, puis retour par un chemin boisé.

Demain départ pour Sainte Anne des Monts.

 

Loups à L'archéo

Nichée de canards

les Escoumins

Tipi dans village indien Inui reconstitué

Monique sur le traversier scrute les bélugas

A Ste Flavie, le chasseur des bois et le relieur du roi

les femmes filent, tissent

L'indien

ci-dessous photos du 3 septembre

 

le rassemblement entrée de la galerie Marcel Gagnon

la maison de la famille Gagnon décorée

Entrée du jardin de Métis, Roches sculptées au jet de sable.

le jardin

expo internationale

les bottes pour marcher dans l'eau, Monique y est allé

sorte de tyrompe l'oeil

le jardin Métis

une ferme avec des silos énormes pour nourrir les animaux durant la logue période d'hiver.

parc de la rivière Mitis: musée

Vue de la tour d'observation



04/09/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres