QUEBEC 2017

QUEBEC 2017

29/30 août: Saguenay, Chicoutimi

Après un petit déjeuner au restaurant de l'Auberge des deux mers, nous partons pour Saguenay avec l'intention de visiter les anses et les baies. Nous nous arrêtons en premier à l'Anse St Jean, joli port de plaisance où nous pique-niquons. C'est un des plus beaux villages du Québec. Nous visitons ensuite une ébénisterie et sur la route, toujours de très beaux paysages. Nous allons ensuite au parc de Saguenay où nous décidons de faire le circuit pédestre de 7,2 km. Il est 15h et çà nous semble possible. Nous prenons nos tickets et nous voilà partis. Après 500 mètres, le circuit part dans la montagne par un petit sentier rocailleux et il est indiqué: moyen à difficile. Nous hésitons, puis nous nous engageons. Après 1300 mètres, nous arrivons à une aire de repos et Monique est très fatiguée et décide de ne pas aller plus loin. Je pars donc seul et on se donne rendez-vous à l'accueil où elle va retourner doucement. J'arrive à la Madone, je fais quelques photos, c'est vrai que les points de vue sur le fjord sont magnifiques tout le long du parcours et là-haut. Je repars vers l'accueil et après une dizaine de minutes, oh! Stupéfaction, je n'en reviens pas, Monique est là devant moi. Je suis stupéfait vu l'état dans lequel je l'ai laissée. Je fais donc demi-tour et nous allons à la Madone ensemble. Inutile de vous dire que le retour a été très difficile. Monique: "mes jambes devenaient des automates avec une grande peur de chuter. Enfin arrivée en bas sans embûches, nous découvrons un oiseau de la taille d'un gros pigeon après les écureuils que j'ai croisés sur le retour. Nous allons immédiatement nous désaltérer avant de reprendre la route."

Nous arrivons à 20h30 chez nos hôtes air B&B très fatigués, et nous découvrons un couple très sympathique dans une très jolie maison.

le 30 août, lever vers 8h30, bien courbaturés et nous commençons par une visite du zoo où il y a beaucoup d'animaux du Canada, mais aussi d'autres continents. Nous avons apprécié en particulier l'ours noir, les loups blancs, le tigre blanc et les lions blancs, les orignaux etc... et nous avons pu nourrir certains animaux. Après un repas rapide, nous visitons "la petite maison blanche". Nous n'avons pas vu Trump, il s'agit d'une maison blanche perchée sur un rocher, seule rescapée d'une innondation sans précédent en juillet 1996 due à des pluies diluviennes. Cette inondation a emporté toutes les maisons alentours sauf l'église et cette maison qui était scellée sur un rocher. Depuis c'est un musée. Nous allons ensuite visiter la Pulperie qui est une ancienne papeterie fondée en 1896 où l'on fabriquait uniquement la pate à papier. Le procédé est le même que les papeteries françaises comme la papeterie Béghin où j'ai fait fait des stages et où travaillait mon beau-père. C'est à dire le bois arrive par courant d'eau, est scié, l'écorce est enlevée, puis c'est le défibrage avant la presse pour former des planches de pâte à papier sans produit chimique. Chez Béghin, on ajoutait des produits de blanchiments et la pâte était envoyée sur des sécheurs et sortait en rouleau de plusieurs tonnes.

Ce musée est très intéressant et comporte en plus une salle où sont exposés des produits de troc comme les fourrures et aussi du matériel des Iroquois trouvés dans les fouilles sur la pulperie. Une autre salle présente les oeuvres farfelues dixit Monique, et la maison d'Arthur Villeneuve. Il avait peint tous les murs de sa maison intérieur et extérieur car il n'avait pas assez d'argent pour acheter des toiles. Il a été reconnu et récompensé par le gouvernement Canadien. Une autre salle expose des téléviseurs de 1947, 1950 et les marionnettes qui passent à la télé!

Demain en route pour les Bergeronnes où nous dormirons encore pour deux jours dans air b&b. Peut-être ferons nous un tour en bateau pour observer les baleines?

ci-dessous les photos des deux jours

 

 

paysage

Bus écolier

fenêtre sur le fjord

Anse St Jean

En route pour le parc Saguenay

la carte de l'itinéraire

Halte repos à la grotte

les racines sur roche

Miou récupère

une belle montée

rencontre avec un écureuil

vue panoramique

vue sur le fjord

autre vue

la Madone qui a sauvé un naufragé

bébé loup

bébé cougar

bison

cerf

loup blanc

ours noir

la petite maison blanche

les marionnettes dans la salle spécifique à la télévision



31/08/2017
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres